Présentation

Nous utilisons la technique millénaire et toujours actuelle de la cire perdue pour obtenir la meilleure fonte en bronze. Toutes les étapes de réalisation d’une sculpture sont exécutées dans nos ateliers à Ogens. Nos clients bénéficient de nos conseils techniques et artistiques. Nous sommes équipés pour toutes les tailles de modèles, à partir d’une petite dimension d’un cm jusqu’à la taille monumentale. Pour les modèles fournis par le client il n’y a pas de limite quant aux choix du matériel. Nous garantissons la qualité la plus parfaite et nos clients sont impliqués et conseillés dans chaque phase de travail durant la réalisation de leur œuvre. Il a la possibilité d’intervenir à chaque moment pendant la réalisation du modèle de sa propre création. Les commandes de nos clients sont réalisées le plus fidèlement possible dans le respect du souhait du client.


Grâce à l’expérience et du savoir-faire extraordinaire du sculpteur professionnel Albert György, nous pouvons offrir un service tout à fait exceptionnel: une vision artistique expérimentée et globale. Ce qui nous permet de créer de A à Z des œuvres et objets après commande, figuratif ou abstrait.

Historique

Après avoir obtenu son diplôme du renommé Institut des Beaux-Arts supérieurs Nicolae Grigorescu à Bucarest , faculté de sculpture, aussi connu pour avoir formé le célèbre sculpteur roumain Constantin Bruncusi, Albert György s’installe en 1973 à Satu-Mare où il a ouvert son atelier de création et sa Fonderie d’art de bronze avant de venir s’établir en Suisse en 1987 pour y ouvrir la Fonderie d’art GEYA Sàrl à Ogens dans le canton de Vaud. La Fonderie a connu un grand succès et elle est en constante évolution. En vue de célébrer dignement les 30 ans d’existence et de la transmission de la direction à Abel György, fils du fondateur de la Fonderie d’Art GEYA Sàrl.

Activités

La Fonderie d’Art GEYA Sàrl utilise exclusivement la technique de la cire perdue. Cette technique ancestrale utilisée et éprouvée pendant des millénaires, et toujours la meilleure pour obtenir un résultat le plus fidèle possible.

  • La technique de la cire perdue a traversé les âges et reste la technique la plus véritable, la plus ancienne et plus performante pour donner naissance à une œuvre en bronze absolument parfaite.
  • Le moulage (prise empreinte du modèle) est la première phase du travail. En général, le moulage se fait en silicone, mais pour les pièces simples. Il existe la possibilité d’un moulage en plâtre pour réduire le coût.
  • La phase suivante est la reproduction en cire identique au modèle original. Suit la réalisation du moule réfractaire, la cuisson du moule afin d’éliminer la cire et le coulage du bronze.
  • La fonte en bronze brut est ensuite ciselée pour la rendre fidèle au modèle avant d’être patinée avec le plus grand soin.
  • La gamme des patines très large que nous avons développées permet une mise en valeur de l’œuvre.
  • Durant toutes les phases, l’artiste peut assister, superviser et intervenir selon sa vision de l’œuvre.